21 janvier 2008

NICE Studios de la Victorine Conférence de René PREDAL

CINÉMA STUDIOS DE LA VICTORINE - « L’histoire des studios de la Victorine des origines à nos jours » au Centre Universitaire Méditerranéen le jeudi 24 janvier 2008 à 16h par René PRÉDAL, Professeur émérite d’Études Cinématographiques à l’Université de Caen.
Alors que la diffusion du feuilleton «Cinq soeurs», tourné dans le plus grand secret dans les ex-studios de la Victorine de Nice, va débarquer le lundi 28 Janvier 2008 sur France 2, et tenter d'obtenir le même succès que sa consoeur France 3 avec «Plus belle la vie», voici l'occasion de redécouvrir l'histoire de ce studio mythique.
Du mythe à la réalité
Sur cet immense domaine de 7 hectares, Louis Nalpas et Serge Sandberg fondent (en 1919) les Studios de la Victorine.
Rivalisant avec ceux d’Alfred Machin, de Charles Pathé et de Léon Gaumont, ils seront les seuls à survivre à l’avènement du cinéma parlant.
Sur ce prestigieux lieu de tournage, le plus célèbre de la Riviéra Côte d’Azur, seront réalisés de grands films tels « Les visiteurs du soir », « Les enfants du paradis », « Fanfan la Tulipe », « Le testament d’Orphée », « La nuit américaine »…
Que reste t-il aujourd’hui, de cet âge d’or ?
Alors que René PREDAL auteur de nombreux opus sur le cinéma, et particulièrement d’un ouvrage intitulé «Le cinéma à Nice, histoire de la Victorine en 50 films», se propose de vous faire découvrir l’histoire de ces studios, depuis leur création, à travers ses œuvres emblématiques, ses périodes fastes et ses déboires…..
Les studios de la Victorine, chers au coeur des Niçois, ont accueilli depuis leur création par Serge Sandberg en 1919 quelque 700 tournages de longs métrages de cinéma.
Tout le 7ème art est passé à Nice. En ces temps là, la «Victorine» était à la fois Hollywood et Cinecittà sur Riviera.

Conférence de René PREDAL
L’histoire des studios de la Victorine des origines à nos jours
Jeudi 24 janvier 2008 à 16h
Centre Universitaire Méditerranéen
65, Promenade des Anglais Nice