28 août 2007

NICE Éric CIOTTI Interdiction des chiens d’attaque

CIOTTI - La mort de la fillette de 18 mois, une semaine après avoir été attaquée et défigurée par un chien de race American staffordshire terrier à Épernay dans la Marne, provoque toujours autant de réactions.
L'American staffordshire terrier est un chien de combat, fruit du croisement du bouledogue et du terrier. Comment peut-on accepter dans des villes, la cohabitation des enfants, avec des animaux aussi potentiellement dangereux. En l'occurrence, ce type de chien classé en catégorie 2, peut-être détenu par n'importe qui et n'importe où, après une simple déclaration en mairie et une assurance.
À Nice, dans un communiqué de presse, Éric CIOTTI se prononce pour l’interdiction des chiens d’attaque. Les mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie pour améliorer la prévention des attaques de ces chiens dangereux lui paraissant insuffisantes au vu de la gravité et de la recrudescence de ce type d’agression, le député des Alpes-Maritimes, confirme qu’il déposera une proposition de loi « visant à interdire l’acquisition, la cession, l’importation, l’introduction et la détention des chiens de première catégorie. Les chiens appartenant à la deuxième catégorie passeront au sein de la première et seront donc obligatoirement stérilisés. »
« Une période de transition sera prévue afin que les maîtres des chiens concernés puissent se conformer à loi. »