Monte-Carlo Gastronomie : Monaco pres de NiceDu 25 au 28 novembre 2005, se tiendra à l'Espace Fontvielle de Monaco, près de Nice, le 10e Salon « Monte-Carlo Gastronomie », le Salon des Repas et Tables de Fêtes symbole d’élégance et de raffinement.
Véritable invitation aux plaisirs de la gourmandise, ce rendez-vous de la gastronomie française et européenne permet aux visiteurs de retrouver la tradition du bon goût, à quelques semaines des fêtes de fin d'année.
La gastronomie a été l'apanage de ce dernier siècle, symbole d'un nouveau mode de consommation. Le Maître Auguste Escoffier, originaire de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, fut le créateur, dès les années 1900, d'une nouvelle éthique en la matière et présida aux destinées de « notre gastronomie » française qui devint rapidement la « nouvelle cuisine ».
Loin des excès des années 80, Chefs cuisiniers, Chefs Pâtissiers, Chefs Sommeliers, Producteurs et Éleveurs se sont tournés vers les origines de la cuisine française, choisissant de retrouver les saveurs de nos terroirs, en conjuguant fabrication et recettes ancestrales.
Ce salon offre ainsi à son public azuréen et italien (12 000 visiteurs l'an passé) un véritable bouquet de saveurs, de parfums, de mets, d'essences, de couleurs, d'authenticité et de savoir-faire.
« Monte-Carlo Gastronomie » se veut aussi le salon de l'élégance et du raffinement en proposant des arts de la table, des idées cadeaux originales et de la décoration florale.
De vendredi à lundi 150 stands seront proposés aux visiteurs pour un petit tour de France et d'Italie des saveurs. Cassoulets et calissons, alcools et antipasti, tapenades et tabliers: en cuisine ou à table, les gourmands vont se régaler. Les nombreuses animations auront pour thème cette année le potiron. « Monaco Goût et Saveurs », l'Association des sommeliers de Monaco ou encore l'Association de l'industrie hôtelière participeront à la manifestation. La Confrérie de l’étiquette du Mentonnais présentera son vignoble et les « Fêlés de la cabosse », une organisation qui réunit les fondus de chocolat, fera une fois encore de nombreuses et consentantes victimes. Le salon avait attiré l'an passé, 12.000 gourmets et gourmands. L'entrée est au prix de cinq petits euros, ce qui vous en conviendrez n’est pas une indigestion, elle est gratuite pour les enfants de moins de douze ans.