COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Vente des aéroports de Nice et Cannes, les nuisances aériennes et le respect des populations survolées : La voix des 150 000 habitants survolés par les avions de l'aéroport Cannes-Mandelieu doit être entendue!
L'ensemble des responsables politiques du Département s'est exprimé sur la vente des aéroports de Nice et Cannes, sur les éventuelles conditions de reprise, mais personne n'a mis dans la balance la question des nuisances aériennes sonores et environnementales.
Les 150 000 habitants du bassin cannois, qui s'étend jusqu'à Mouans-Sartoux en passant par Mandelieu, Mougins, La Roquette et Pegomas, subissent les nuisances du trafic cannois depuis des années et tentent d'imposer des mesures de réduction du bruit et de pollution.
Depuis des années, les riverains se rassemblent en manifestations, en réunions, en associations pour y parvenir. Quelques améliorations marginales ont été réalisées, mais l'exaspération est toujours au plus fort, surtout d'avril à octobre lorsque le trafic est à son maximum, et que portes et fenêtres sont ouvertes.
Des maisons qui deviennent invivables, qui ne se vendent plus lorsqu'elles sont situées sous le fameux " trombone " qu'empruntent les avions pour atterrir sur les pistes.
Rappelons qu'il n'y a plus de limite de tonnage et qu'après être passé de 13 tonnes à 22 tonnes , il peut atteindre aujourd'hui 35 tonnes, ce qui est considérable.
Les projections polluantes de ces engins dans l'atmosphère, dans nos poumons, sur les arbres, dans l'eau, sur les plantes, seront encore plus importantes.
Que deviendra l'aéroport Cannes-Mandelieu par rapport à celui de Nice dans les projets du futur acheteur ?
Toujours plus de trafic ? Toujours plus de pollution ? Toujours plus de bruit ?
Qui pourra peser pour imposer des normes environnementales et surtout le respect de la qualité de vie des 150 000 habitants survolés ?

Je saisis Emmanuel Macron et Manuel Valls de cette question afin que les intérêts sanitaires des habitants du bassin cannois soient pris en compte dans les dispositions liées à la vente.


www.marielouisegourdon.fr

Rejoignez-moi sur les réseaux facebook et twitter :

Marie-Louise GOURDON
Conseillère départementale,
maire-adjointe de Mouans-Sartoux
Chevalier de la Légion d'honneur