26 novembre 2009

Le FRELON ASIATIQUE après le Sud-Ouest s'attaque au Sud-Est

frelon-asiatiqueAprès le moustique tigre, vecteur potentiel du chikungunya, le Frelon asiatique s'installera bientôt sur Nice Côte d'azur, c'est sûr.
Débarqué fin 2004, parait-il, dans un chargement de poteries chinoises importées du Yunan par un producteur de bonsaïs de Tonneins en Lot-et-Garonne, Vespa velutina, beaucoup plus foncé que son coreligionnaire européen, s’est immédiatement acclimaté sous nos latitudes et a rapidement proliféré dans le grand Sud-Ouest sans que les pouvoirs publics ne prêtent attention aux alertes de la filière apicole. Car ces frelons s'attaquent aux ruches, tuent les gardiennes et, en prélevant le couvain, provoquent la mort de 30 % des colonies d'abeilles domestiques. Mais pas seulement. Un nombre important d’attaques sur des personnes auraient été signalées ces derniers mois alors que Vespa velutina continue sa progression sur notre territoire.
Au point que le 24 novembre 2009, 8000 apiculteurs de Rhône-Alpes ont demandé au Préfet de Région, Jacques Gerault, de « protéger les populations civiles, les animaux domestiques et les abeilles contre le danger du Frelon Asiatique ». Dans une lettre adressée en copie aux ministres Michel Mercier et Bruno Le Maire, les représentants des douze syndicats apicoles départementaux, issus des huit départements de Rhône-Alpes concernés demandent au représentant de l'État d'assurer la sécurité publique, et de protéger leurs concitoyens, les animaux domestiques, les abeilles » face au prédateur, déjà détecté dans certains départements limitrophes de Rhône-Alpes : la Saône-et-Loire, le Gard, ..., « afin d'éviter les attaques sur les personnes, dont ont été victimes de nombreux concitoyens dans le Sud-Ouest ». Voir ici Piquée par des frelons asiatiques une femme décède en Gironde.
Dans les trois points de suspension se cachent bien sûr les départements limitrophes situés dans notre région, Provence Alpes Côte d’Azur et donc bientôt les Alpes Maritimes.
Nous attendons la réaction des pouvoirs publics.

Lire ici cet excellent article de : Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito, "La découverte du Frelon asiatique, Vespa velutina, en France"