05 octobre 2006

Le couac de Cagnes C'était bien le botulisme

CAGNES-SUR-MER | GRIPPE AVIAIRE | BOTULISME — Le botulisme est bien à l'origine de la mort des 69 canards sauvages dont les cadavres avaient été retrouvés mi-septembre à l'embouchure de la rivière Cagne, à Cagnes-sur-Mer, près de Nice dans les Alpes-Maritimes.
Lors d'un point presse en mairie de Cagnes-sur-Mer, le Dr Éric Coulibaly, chef du service santé/protection animale à la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), a commenté en présence de Louis NEGRE, Maire de Cagnes sur Mer, les résultats des analyses effectuées par les services CNR Anaérobies, de Jean-Philippe Carlier, à l'Institut Pasteur de Paris.
Les cadavres d'oiseaux étaient porteurs de «clostridium botulinum» dans leur tube digestif. Le botulisme de type C se retrouve tous les ans chez les oiseaux sauvages, en particulier les canards, essentiellement en saison chaude et sèche, été et automne. Son importance varie selon la dureté des conditions bio climatiques.
Lors de l'année 1995 qui connut un été chaud et prolongé les pertes se comptèrent en dizaines de milliers d'oiseaux et concernèrent toutes les régions de France et les pays voisins.

Dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire les analyses du laboratoire de référence de la zone sud-est, situé dans l'Ain, avait écarté toute présence du virus de la souche asiatique de la grippe aviaire. Les analyses des eaux de la Cagne n’avaient rien révélé de suspect.

Le botulisme était l’hypothèse la plus souvent évoquée, aujourd'hui confirmée.




nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.