06 décembre 2005

Mouans-Sartoux : Arts de l'Islam et abstraction géométrique

Mouans Sartoux près de Nice Le Chant rythmique de l'esprit
tania-mouraudDans un mois s’achèvera à Mouans-Sartoux (près de Nice Alpes-Maritimes) l’une des expositions les plus réussie donnée à voir sur la Côte d’Azur au cours du deuxième semestre 2005. « Le chant rythmique de l'esprit » Arts de l'Islam et abstraction géométrique.
Gottfried Honegger, représentant historique de l'abstraction géométrique et fondateur de l'Espace de l'Art concret a eu l'idée de cette exposition qui questionne sur l’influence supposée ou réelle du monde arabo-musulman sur l'art abstrait géométrique occidental.
L’Espace de l’Art Concret a choisi de faire appel à un double commissariat, composé d’Oleg Grabar historien des arts de l’Islam, Professeur émérite à Princeton University, et d’Arnauld Pierre historien de l’art abstrait, Professeur à l’Université de Grenoble II. Leurs compétences respectives sont illustrées par le parcours qui confronte systématiquement des œuvres issues du monde islamique, prêtées par le musée du Louvre et par l'Institut du monde arabe, à huit artistes : Bernard Frize, Karl Gerstner, Gottfried Honegger, Frantisek Kupka, Vera Molnar, François Morellet, Tania Mouraud et Mehdi Moutashar.
Cheminer dans le dédale blanc d'un château du XVIe siècle, subtilement guidé par le fil d’ariane de correspondances formelles relève de l’expérience initatique, un voyage concret au centre des formes et des idées. Une citation de Frantisek Kupka (1871-1957), l’un des pionniers de l'abstraction a donné son titre à l'exposition : « Il y a, dans la disposition des éléments plastiques, le chant rythmique de l'esprit. » Cette exposition élégante et fascinante nous place au cœur de cette évidence.
À ne manquer sous aucun prétexte.
« Le Chant rythmique de l'esprit. Art de l'islam et abstraction géométrique »
Espace de l'art concret, château de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).
Tél. : 04-93-75-71-50.
Du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures, jusqu'au 8 janvier 2006.